Le marché de l’emploi
Aujourd’hui en Europe, un quart des professionnels du numérique (ils sont 13 millions au total) sont des freelances. Un chiffre qui devrait continuer de grimper dans les années à venir. La France ne fait pas l’exception, où le marché des freelances a connu une forte accélération, notamment, à l’effet COVID.
Plus d’un tiers des entreprises ont augmenté le nombre de leurs ressources freelances en 2021 et tout autant en 2022. C’est bien souvent la transformation digitale de leur activité qui les conduit à faire appel à des experts externes pour des besoins pas uniquement ponctuels.
Avec la ruée vers les talents digitaux confirmés et seniors, les projets de transformation digitale qui s’accélèrent et l’attractivité du statut indépendant chez la nouvelle génération, le mode de collaboration Freelance a de beaux jours devant lui.
Le statut juridique : La fin des petits CDI
On se souvient tous des compagnes de recrutement du samedi matin dans les hôtels de Casablanca et de Tunis, où des sociétés françaises proposaient des CDI français. C’est une époque aujourd’hui révolue.
En effet, il est possible aujourd’hui pour un profil senior de partir directement en France en tant que Freelance, sans passer par la case CDI, généralement adapté à des profils juniors à confirmés.
Top 5 des profils les plus recherchés
Les profils techniques restent en tête des offres de missions Freelance, où les recruteurs sont à la recherche de profils techniques disposant d’une expertise sur un langage ou une technologie donnée.
- Ingénieur DevOps
- Développeur Java Full Stack
- Développeur sur d’autres langages (.Net, PHP, etc)
- Ingénieur systèmes et virtualisation
- Administrateur systèmes et réseaux
Top 5 des compétences demandées
Les compétences les plus recherchées par les recruteurs en France sont :
- Java
- Angular
- SAP
- Linux
- Cybersécurité