L’économie nationale aurait régressé de 5,5% au quatrième trimestre 2020, au lieu de -7,2% un trimestre plus tôt, sous l’effet d’une baisse de 4,9% de la valeur ajoutée hors agriculture et d’une contraction de 7,4% de celle de l’agriculture.

C’est ce qu’indique le HCP dans sa nouvelle note de conjoncture. La valeur ajoutée agricole s’est en effet contractée de 7,4% au quatrième trimestre 2020, en variation annuelle, « dans un contexte d’augmentation des coûts de production et du retard des précipitations automnales », explique le HCP.

De son côté, la demande mondiale adressée au Maroc a reculé de 4,1% au dernier trimestre en glissement annuel. À cela s’ajoute une la baisse de la consommation des ménages sur la même période. Mais celle-ci a limité la baisse à 3,5% contre 10,7% un trimestre auparavant. Au premier trimestre 2021, l’économie devrait retrouver une croissance après 4 trimestres baissiers. l’activité économique progresserait de 0,5%, selon les projections du HCP.

Cela tient compte d’une baisse des activités hors agriculture qui s’atténuerait pour atteindre -0,5% et d’une hausse de 10,8% de la valeur ajoutée agricole.

 

Leconomiste.com