Le salariat est la relation qui relie un travailleur à un employeur et rémunérée par un salaire dans le cadre d’un contrat de travail; ce qui rend le salariat un pack de sécurité qui a beaucoup d’avantages, citant à titre d’exemple :

  • Un revenu fixe    : le salariat assure un revenu mensuel stable, avec des congés payés.
  • Travail d’équipe : c’est un grand avantage du salariat où on peut être formé et encadré par des managers, des chefs de projet et des collègues expérimentés. Ce qui assure une évolution au sein d’une structure.
  • Couverture sociale : en tant que salarié vous avez une couverture sociale qui garantit le chômage, les arrêts maladies payés avec une bonne cotisation de retraite.

Le salariat c’est la sécurité mais cette sécurité n’empêche pas qu’elle a beaucoup de désavantages personnels et professionnels.

  • Taux de revenu limité : le salariat vous évite la pauvreté, mais il vous empêche d’être riche, parce que le salaire reste limité et parfois n’augmente pas malgré les années d’expériences. 
  • Faire des choses qui ne vous intéressent pas : comme travailler dans des domaines qui vous ne correspondent pas à vos études ou vos passions, les demandes inutiles des clients malgré vos recommandations et vos connaissances dans le domaine.
  • Diminution de la motivation et confiance en soi : La routine de faire les mêmes tâches de manière répétitive sans aucune évolution des méthodes du travail, et parfois la soumission aux ordres des supérieurs baisse la performance des salariés et impacte leurs personnalités.

Nul ne peut nier que le salariat donne beaucoup d’avantages qui assure une vie sociale stable mais cela continent beaucoup des risques qui vous emprisonnent dans une spirale, vous empêchant de vous découvrir et de réaliser vos rêves. Alors la vie des rêves vaut du risque pour être votre propre patron.