Le freelance ou le travail indépendant est un type de métier ou le travailleur gère ses activités en toute autonomie. Alors quels sont les principaux avantages d’être en freelance ?
- Être libre de choisir ses missions : L’un des points positifs du freelance est de pouvoir choisir ses clients, ses collaborateurs, ses associés, et ses missions avec la possibilité du changement plus facilement.
- Travailler aux domaines qui vous passionnent : Tout le monde rêve de travailler dans le domaine de sa passion par exemple si vous êtes un développeur vous pouvez choisir librement votre spécialité et vos outils du travail, ou vous pouvez travailler et faire de l’auto-formation pour apprendre les nouveautés du domaine.
- Le revenu du freelance et souvent supérieur au revenu du salariat : Selon les statistiques faites par la plateforme Malt un freelance en tech gagne en moyenne 79% plus qu’un salarié en tech.
Le freelance offre une liberté incroyable mais ça n’empêche pas qu’il a aussi des inconvénients citant par exemple :
- Le manque de sécurité et de stabilité : un freelance n’a pas un revenu fixe, pas de congés payés, trouver ses propres clients est de sa responsabilité complète. Cela donne une certaine incertitude, et nécessite d’anticiper tous ces dépenses dans son chiffre d’affaires, en attendant de trouver de nouvelles missions.
- Couverture sociale moins complète : Vous êtes mieux couverts socialement en tant que salariés. Même si aujourd’hui des offres de mutuelle ou de retraite existent, mais ils restent méconnu de la majorité de freelance.
- Savoir tout faire : Être freelance c’est d’être capable de travailler vos projets de A jusqu’à Z, et savoir gérer vos ressources et cela va de la communication, l’administration, la comptabilité etc…
Le freelance donne un boost incroyable à la carrière et aux revenus tout en comportant des risques, qu’il faudra savoir gérer et maîtriser.