Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre le client, la société de portage et le salarié porté. La société de portage agit en tant qu’employeur du salarié porté au profit du client final.
Cadre contractuel
Le processus commence par la signature d’un contrat de prestation entre le client et la société de portage, suivi par la conclusion d’un contrat de travail entre la société de portage et le salarié porté. La société de portage devient ainsi l’employeur officiel de vos talents recrutés localement, elle prend en charge les aspects administratifs, fiscaux et légaux de vos salariés.
Gestion administrative
Le portage salarial au Maroc décharge votre entreprise des tâches administratives complexes liées à l’embauche d’un ou de plusieurs salariés. L’entreprise de portage salarial s’occupe de l’immatriculation, de la paie, des cotisations sociales et des obligations légales, ce qui vous permet de gagner du temps et d’éviter les tracas administratifs.
Facturation et paiement
La société de portage gère l’échéancier de la facturation selon les termes du contrat conclu avec son client, elle transforme le chiffre d’affaire reçu de la part du client en salaire net à verser au salarié et paye les charges sociales et fiscales associées. Les sociétés de portage se rémunèrent généralement avec un pourcentage du chiffre d’affaire encaissé.
Avantages sociaux
Au même titre que tous les salariés, les salariés portés bénéficient des avantages sociaux de base, à savoir la couverture maladie obligatoire (AMO), les prestations de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) ainsi que de la retraite. Les entreprises de portage offrent également des prestations complémentaires, tel que les assurances maladie complémentaires, la retraite complémentaire ou encore l’accès à des partenariats locales (salles de sport, assurance vie, crédit bancaire, etc)
En conclusion, le portage salarial au Maroc reste une solution efficace et rapide à mettre en place pour toute entreprise souhaitant recruter des ressources à distance depuis le Maroc. Elle élimine les obstacles administratifs et offre un avantage concurrentiel à votre entreprise.